Voice gang 2017

 

 Voice gang

Les voix du swing 

Ensemble vocal dirigé par Grégoire Richard

 

 

Samedi 18 Novembre 2017

 

Spectacle gratuit 

20h30

Grande salle

 

Leur nouveau tour de chant vous transportera des clubs New-Yorkais

à Rio de janeïro en passant par les bords de Seine.  

 

Réservation obligatoire :

Tél : 04 42 61 07 06 ou mimetenfetes@orange.fr                                         

Voice gang 2

 

 

 

 
 
 
 

Le groupe et son répertoire

L’ensemble vocal de swing provençal Voice Gang, fondé en 1991 à Bouc-Bel-Air, existe depuis plus de 20 ans. Réunis par le plaisir de chanter et le goût de la fête, les 21 chanteurs de Voice Gang swinguent au rythme des grands standards du jazz tout en faisant quelques incursions dans d’autres univers, avec toujours une harmonisation swing.

Capture d’écran 2013-08-30 à 13.22.36

Nothings too good for my baby, Just Gigolo de Louis Prima, la reprise endiablée du Livre de la Jungle, un peu de blues avec Nina Simone, Le Vent de Georges Brassens… Voici quelques uns de nos « tubes »!

Capture d’écran 2013-08-30 à 13.22.47

 

Nos concerts en Provence

L’ensemble de swing vocal Voice Gang se produit dans des lieux prestigieux en Provence : Aix- en-Provence, Marseille, etc.

Capture d’écran 2013-08-30 à 13.23.03

Il organise également un festival de musique jazz et monde : « Des Voix sous les Platanes » depuis 5 ans dans la ville dynamique de Bouc Bel Air, près de Marseille, avec le soutien de la mairie de Bouc Bel Air. Ce groupe vocal a également le soutien politique et culturel de la Communauté du Pays d’Aix.

 

Notre chef de chœur depuis 2004

Le chef de chœur Grégoire Richard dirige l’ensemble vocal Voice Gang. Professionnel de talent à la fois chanteur, instrumentiste, auteur, compositeur et arrangeur,il sait transmettre l’émotion musicale aux spectateurs.

P9220345_copyCapture d’écran 2013-08-30 à 13.47.28P9220489_copy

 

 

 

 

 

Notre projet Provence-Pékin

 

Chine

Ouvert sur « les mondes musicaux » et l’échange culturel, Voice Gang souhaite monter un nouveau projet tourné vers la Chine. En effet, de plus en plus souvent, à la suite des processus de mondialisation, les écritures musicales asiatiques, occidentales se côtoient et leur présence simultanée influence progressivement les fondements de la communication orale.

Ce projet, certes ambitieux, a un double objectif. Tout d’abord, la rencontre avec d’autres chorales chinoises dans le cadre du jumelage entre Chaoyang, district de Pékin et la ville d’Aix-en-Provence, Chaoyang étant également en partenariat avec la CPA. Ensuite le travail, à la fois de mise en scène et audiovisuel avec le réalisateur chinois Li Junhu.

Ce projet n’est pas né par hasard et repose sur des bases solides : la présidente de Voice Gang, Isabelle Anselme, a fait ses études de chinois à l’université d’économie de Chaoyang pendant 3 ans. Elle maîtrise parfaitement la langue chinoise et à un réseau de connaissances tant dans le milieu universitaire, culturel que politique.

Le projet est spécifiquement conçu pour répondre à plusieurs problématiques croisées en termes de pratique chorale, de répertoires, d’épanouissement personnel. Concernant l’échange avec les chorales du district de Chaoyang à Pékin, celui-ci a pour but de faire partager d’autres approches musicales et protocoles d’apprentissage en chœur, mais également de créer de nouvelles architectures musicales en combinant un jazz contemporain et des improvisations de musique chinoise (chansons traditionnelles, musique pop), d’associer la sensibilité asiatique à l’esthétique européenne et américaine.

La collaboration avec le metteur en scène chinois Li Junhu entre également dans le cadre de ce projet. En effet, cet artiste a rencontré la chorale lors de son voyage en Provence au mois de mai 2011 par l’intermédiaire de la Présidente de l’association. Intéressé par notre groupe de chant, il envisage de nous suivre dans cette découverte de la Chine et de la rencontre avec d’autres chanteurs chinois. Le réalisateur s’intéresse aux questions d’inter culturalité et à leurs répercussions sur la musique. Attaché à l’esthétique, il propose également de nous conseiller dans la « mise en mouvement et en voix » du chœur pour améliorer nos prestations futures en concert et nous donner des outils indispensables à la production scénique (présence à soi, à l’autre, communication plateau scénique la gestion du stress et de la représentation devant un public étranger… ).

Ce projet interdisciplinaire, certes ambitieux, se situe à la frontière de la communication auditive, visuelle, et sociologique. Il s’agit d’encourager la culture de la différence et l’apprentissage réciproque. Il permettrait de donner une formation chorale originale destinée aux choristes et au chef de chœur, ainsi qu’un nouveau souffle à la pratique chorale. Enfin, il serait l’occasion de faire découvrir la Provence aux habitants de Pékin. Nous serions de ce fait un peu « les ambassadeurs de la Provence » en Chine !